Hurons Wendat Canada
ENGLISH

 

site traditionnel HuronForfaits éducatifs
entete-header
Site Traditionnel Huron
Forfaits pour Tous
Forfaits éducatifs et scolaires
Site Traditionnel Huron
"FORFAITS POUR TOUS" Cérémonie du mariage
retour forfaits

FORFAIT CÉRÉMONIE DU MARIAGE

 

VISITE GUIDÉE

(Accompagnée d’un guide amérindien vêtu d’un costume d’époque)

Visite de l’Annonchia, la maison longue, exposé sur le mode de vie traditionnel et l’organisation sociale à l’arrivée des Européens. Méthodes de conservation de la nourriture (fumoir et séchoir à viande). Rappel des moyens de transport de l’époque. Initiation à la vie spirituelle du peuple huron. Hutte de sudation et médecine de nos ancêtres. Tipi géant, découverte des différentes nations et situation actuelle des Hurons-Wendat.

CÉRÉMONIE DU MARIAGE

(La cérémonie du mariage se déroule au Site Traditionnel Huron)

Notre société était une société monogame et les jeunes filles choisissaient leur mari. Elles devaient choisir un homme appartenant à un autre clan. L’homme choisi venait habiter dans la maison du clan de la jeune fille pour une période d’essai. Le jeune homme devait apporter des cadeaux à sa future épouse, soit des colliers de coquillages ainsi que des fourrures de castor. Si les jeunes gens ne s’entendaient pas bien, l’homme retournait chez sa mère et la jeune fille conservait les cadeaux. Si au contraire le couple décidait de vivre ensemble, la mère de clan organisait le mariage.

La cérémonie débute avec la purification des invités et des lieux (explications sur la purification). Les 4 éléments ‘’ la terre, le feu, l’air et l’eau’’ sont présents lors du mariage. L’ours, le chevreuil, un masque de la société des faux visages ainsi que les danseurs, sont présents afin d’être témoins de cette union. La mère du clan de la tortue invite sa fille (la future mariée) à venir se joindre à elle. Tous les hommes présents se placent autour de la mariée. La mariée prend la pierre de l’amour dans ses mains et les hommes doivent passer 2 fois devant elle. La mariée doit choisir un homme d’un clan différent du sien (clan de la tortue dans ce cas). Lorsqu’elle arrête son choix sur un homme, elle lui remet la pierre de l’amour.

Ensuite, la mère de la mariée recouvre sa fille d’une couverture en peau afin de la protéger des mauvais esprits. Elle la coiffe d’un bandeau pour la sagesse. Comme la future mariée a été une jeune fille convoitée. Elle porte plusieurs colliers au cou. La mariée tient dans sa main un panier en écorce rempli de maïs, de courge et de fèves rouges, elle prouve ainsi à son futur mari qu’elle est capable de tenir son jardin et de subvenir aux besoins alimentaires de sa famille.

Les danseurs invitent le futur marié, le maquillent à l’aide de petites pierres et lui expliquent la signification de son maquillage. L’homme porte des peaux ainsi q’un arc sur ses épaules afin de confirmer qu’il est bon chasseur. Il tient un harpon dans sa main afin de prouver à sa future qu’il est bon pêcheur et son torse est vêtu d’un pare-flèches en guise de bon guerrier. Afin de compléter son costume, le futur marié porte fièrement la coiffe huronne pour montrer à sa future femme qu’il pourra être un bon chef.

À la fin de la cérémonie, les mariés boivent à tour de rôle dans le vase des mariés. Le vase possède deux becs. En buvant l’eau qui représente l’énergie et la survie, les nouveaux mariés fusionnent leurs énergies positives.

Par la suite, les danseurs offrent la danse des plumes aux nouveaux mariés. En exécutant cette danse multicolore, les danseurs attirent l’attention du Grand Manitou afin qu’il les protège. La cérémonie se termine par la danse de l’amitié où tous les invités du mariage sont conviés à venir accompagner les danseurs dans cet échange d’amitié et de fraternité.

Après la cérémonie, les mariés sont conduits au restaurant pour prendre un repas traditionnel de gibier.

REPAS TRADITIONNEL À NOTRE RESTAURANT ‘’NEK8ARRE’’

  • Entrée traditionnelle de gibier (au goût du chef) et boisson traditionnelle.
  • Soupe aux graines de tournesol et banique (pain indien).
  • ½ Brochette de wapiti et ½ bison en sauce accompagnée de riz sauvage et blanc ainsi que de légumes traditionnels.
  • Gâteau maison nappé d’une délicieuse sauce à l’érable.

 

* À noter que les personnes présentes à ce mariage sont les invités des futurs mariés et/ou les employés du Site Traditionnel Huron. Le mariage traditionnel n’est pas reconnu aux yeux de la loi ou d’aucune religion. Toutefois, si vous voulez qu’un célébrant autorisé officialise votre union, il vous suffira de le convier à la cérémonie. Le choix et les coûts inhérents au célébrant sont cependant sous votre responsabilité.

 

Histoire hurons wendat

Mariage

Mariage

DURÉE :

>> Consulter la liste des tarifs

INFORMEZ-VOUS

Téléphone : 418 842-4308
Télécopieur : 418 842-3473


wendat@huron-wendat.qc.ca